top of page

Un mythe de perfection

 


Belle, dynamique et indépendante, Barbie s'inscrit dans le collectif populaire comme un idéal féminin.

La jolie poupée est l'incarnation d'une Amérique moderne et puissante qui, au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale, domine le monde occidental. Barbie réunie ce qui apparaît alors et ce qui devient par la suite des critères de beauté majeurs. Mince à l’extrême, sa poitrine plantureuse lui assure néanmoins une image de pin-up, image alors glorifiée par les masses. Il est par ailleurs intéressant de constater que l'apparence de Barbie évolue et s'adapte au fil des années à la femme moderne et à ses changements. En effet, tandis que son regard passe de soumis à droit et déterminé, sa minceur, elle, ne cesse de s'accentuer, à l'image de l'idéal corporel inhérent au monde de la mode. Car force est de constater que ce monde de la mode tient une place notable dans la vie de la poupée mannequin.

Barbie est un mythe, une icône habillée par les plus grands. Entre Dior, Kenzo, Lempicka, Givenchy, Armani, Vera Wang, Todd Oldham, Versace, Anna Sui, Lagarfeld, Bill Blass, Mackie, Christian Lacroix, M.A.C, Sonia Rykiel et Chantal Thomass, l'historique fashion de la poupée est pour le moins conséquent. Lorsque Barbie s'inspire de la femme moderne, la femme moderne, de même, s'inspire de Barbie. Barbie incarne un mythe de perfection de par son émancipation qui, traduite par une garde robe en constant renouvellement et une multitude de métiers et d loisirs, la hisse au rang de modèle. Parallèlement, elle imite nombre de personnalités ou personnages imaginaires choisis pour leur modernité et l'image qu'ils dégagent. On peut entre autre citer Marylin Monroe, la princesse Sissi, Scarlett O'hara, My fair Lady, Star Trek, Madonna, Elle Woods, Cher…

Barbie est également un mythe de part le mensonge qu'elle incarne. Irréelle représentation de la femme aux proportions dangereusement inatteignable, elle est, à travers sa perfection, complètement illusoire.

Barbie joue, à travers le monde, un rôle particulier dans l'émancipation de la femme et participe à la popularisation active du modèle de la femme libérée depuis plus de 50 ans. Avec plusieurs centaines de millions d'unités vendues, la poupée blonde s'est inscrit comme un mythe mondial. Extrêmement controversée, Barbie n'en est pas moins une figure et icône internationalement reconnue. Barbie est un mythe : Un mythe de perfection.

Représentation de Barbie à échelle humaine, toute proportion respectée.

bottom of page